Assocation Sauvegarde du Patrimoine de CANDAS

Historique

     L'association, fondée le 18 Novembre 1997, si elle s'est donné pour objectif la défense et la mise en valeur de tous les aspects du patrimoine local, s'est néanmoins assigné, comme tâche principale et prioritaire, la restauration du Moulin FANCHON. La municipalité de Candas soutint le projet de réhabilitation présenté par l'Association.

       Dès lors a commencé l'aventure pour faire renaître et revivre le moulin en tentant de le restituer dans son état du XVIIIème siècle.

        L'A.S.P. composée de membres dynamiques, a contribué au financement des aménagements intérieurs du moulin (achat des meules, des bardeaux, d'une partie du bois, du cabestan... ) et de son environnement(achat des chalets, aménagement du parking...) en organisant des manifestations(la traditionnelle "fête du moulin" en juin, la fête de la pomme, des expositions de peintres...). L'association a recherché également de généreux donateurs en proposant une souscription qui fut fructueuse. La Fondation SUZA du Patrimoine a récompensé les efforts de l'A.S.P. en lui décernant un 2ème prix national en 2002 ainsi qu'un chèque. Le Crédit Agricole fit de même en 2005 dans le cadre de son soutien aux initiatives culturelles et sportives locales.Le Conseil Régional participe financièrement pour lorganisation de la fête du moulin. Une subvention non négligeable a été faite à l'A.S.P. par la "Compagnie du vent" lors de l'implantation d'éoliennes sur le territoire.

         L'A.S.P. a pu ainsi contribuer financièrement à l'aménagement du moulin et de son environnement pour un montant de 25000 Euros.